La passion des orchidées

Odontoglossum, Vuylstekeara et autres "Cambria"

Les Odontoglossum ont été découverts au début du XIXè siècle. Ils doivent notamment leur succès à leur facilité de culture mais aussi à leur magnifiques floraisons. Originaire des régions montagneuses d'Amérique du sud, ce genre comprend plus de 300 espèces dont les formes et les couleurs sont très variées. Ces orchidées peuvent être considérées comme étant de serra froide.

 

Gros succès commercial, les Odontoglossum furent maintes fois hybridés. On les retrouve ainsi apparentés aux : Wilsonara ( Cochlioda x Odontoglossum x Oncidium ), les Odontocidium ( Odontoglossum x Oncidium ), les Odontonia ( Odontoglossum x Miltonia ), les Colmanara ( Miltonia x Oncidium x Odontoglossum ), les Vuylstekeara ( Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum ), les Burrageara ( Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum x Oncidium ), les Odontioda ( Odontoglossum x Cochlioda ), les Aspoglossum ( Odontoglossum x Aspasia ) et les Odontobrassia ( Odontoglossum x Brassia ).

 

 

 

  

Le genre Cambria n'est donc pas un genre à part entière : il est en réalité le résultat d'une hybridation de l'Odontoglossum, le Vuylstekeara Cambria. Celui-ci, très prisé en raison de ses grandes et magnifiques fleurs, a été créé en 1931.  Mais très difficile à cultiver ce ne fut que dans les années 1960 que la variété "Plush" vit le jour. Cette variété aux grandes fleurs rouge velouté s'adapte très facilement à de nombreuses conditions de culture et est donc beaucoup plus facile à cultiver.



 

 

 

 Le Vuylstekeara Cambria "Plush" a, par la suite, subit deux mutations qui ont donné :

Vuylstekeara Cambria "Lensing's Favorit" aux fleurs rouge lilas et marquée de blanc

 

 

 

Vuylstekeara Cambria "Orange" aux fleurs bruns orangé

 

 

 

  • Lumière

Lumière vive, plus forte que pour les phalaenopsis. 

Novembre à Mars:  4 h de soleil direct sont les bienvenues. 

Avril à Octobre: Si possible,  sortir la plante à l'extérieur dès que les températures nocturnes dépassent 12°C. Éviter le soleil direct de 11h à 15h qui pourrait brûler les feuilles. Mettre la plante à l'ombre et dans un endroit humide pendant les grandes chaleurs.

Lorsque les feuilles prennent une coloration légèrement rosée, c'est que la plante reçoit la bonne quantité de lumière.

 



  • Températures

Les Odontoglossum botaniques ne supportent pas la chaleur. Les hybrides la tolèrent mieux, Ils se satisfont généralement de la température de la maison (20-22). Bien que n'aimant pas la chaleur Ils supportent jusqu'à 27 degrés sans trop broncher pour peu que l'hygrométrie soit suffisante et que l'air qui les entoure soit en mouvement. 

Ils peuvent supporter 10ºC à conditions que les feuilles et le substrat soient gardés secs. 

 


  • Arrosage:

Il faut garder le substrat  légèrement humide (pas détrempé ni complètement sec) lors de la formation des nouvelles pousses, dans le cas contraire les nouvelles feuilles seront déformées (en accordéon). ATTENTION de ne pas saturer le substrat d'eau car les racines risquent de pourrir.  Il faut donc les rempoter dans un compost très drainant et qui retient peu l'eau mais arroser fréquemment. L' hydroculture est une méthode qui leur convient tout particulièrement car elle permet de maintenir un environnement humide et aéré pour les racines.

Lorsque la plante n'est pas en croissance, arrêter la fertilisation et espacer les arrosages. On peut alors laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Arroser dès que la plante montre des signes de déshydratation (début de flétrissement des pseudo-bulbes). 

 

 

 

 



13/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres